Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Quelles sont les (bonnes) raisons d’utiliser le financement public pour le développement de son entreprise ?

Les financements publics sont toutes les aides proposées par les différents acteurs publics pour favoriser le développement des entreprises. Elles peuvent prendre différentes formes - subventions, avances remboursables, prêts à taux zéro, crédits d’impôt… - et sont une des sources de financement les plus avantageuses pour les entreprises.

Malgré tout, les aides publiques ne sont pas suffisamment sollicitées par les entreprises qui redoutent de se lancer dans une démarche de financement public. S’il est vrai que cette forme de financement peut demander du temps et impose le respect de certaines règles, les aides publiques peuvent provoquer un effet de levier important sur les deux nerfs de la guerre d’une entreprise : son financement et son développement commercial.

Les aides publiques peuvent participer au financement de nombreuses thématiques d’investissements :

Achat de machines, matériels, équipements…

✅ Immobilier d'entreprise : acquisition de locaux, achat de terrain, construction de bâtiment…

✅ Recours à des prestations de conseil en innovation, en stratégie commerciale, en stratégie de communication…

✅ Dépenses de développement commercial, d’export….

✅ Dépenses de numérisation de l’entreprise, d’innovation

Et bien d’autres encore ! Car pour se développer, une entreprise doit investir régulièrement. Les avantages à utiliser les aides publiques sont alors nombreux. Analyse des principaux à retenir !

Les avantages des aides publiques pour financer le développement de l’entreprise

Quand il s’agit de préparer le planning de ses prochains investissements, l’entreprise peut laisser libre court à ses envies. Mais quand il s’agit ensuite de préparer son plan de financement, c’est le retour à la réalité et l’entreprise doit se concentrer sur les investissements dont elle a absolument besoin à court ou moyen terme.

Elle va alors envisager les différentes sources de financement possibles :

  • Sa capacité d’autofinancement, via sa trésorerie,

  • Sa capacité d’emprunt, via son partenaire bancaire,

  • Voire sa capacité à mettre de nouveaux fonds à disposition de l’entreprise, via des apports supplémentaires des associés ou l’entrée de nouveaux actionnaires. Alors quels sont les avantages des aides publiques pour financer ses investissements ?

Une alternative au financement bancaire

L'aide publique peut se présenter sous diverses formes : subventions, crédits à « taux zéro », crédits d'impôt...etc. Ce sont donc des solutions de financement n'impliquant pas de coûts additionnels pour l'entreprise, on peut même parler “d’argent gratuit”. C’est donc une très bonne alternative au financement bancaire, plus coûteux par le paiement d’intérêts. Le financement public peut remplacer totalement le recours à un emprunt bancaire, ou au moins en diminuer le montant nécessaire !

Une alternative à l’arrivée de nouveaux actionnaires

Quand on parle de financement public, on parle alors de financement “non dilutif” de l’entreprise. C’est-à-dire que le financement qui sera accordé à l’entreprise n’impliquera pas d’accorder des parts de l’entreprise aux acteurs publics en échange. C’est donc une alternative à l’entrée de nouveaux investisseurs et à la dilution de son capital, ce que cherchent généralement à éviter les premiers actionnaires !

Une opportunité de préserver la trésorerie de l’entreprise

Le recours aux aides publiques va avoir un effet positif sur la trésorerie de l’entreprise, et donc plus largement sur sa santé financière. Si une aide vient financer une partie d’un investissement, c’est autant d’argent qui ne sera pas décaissé des comptes de l’entreprise. Pour un investissement financé à 50% par une aide, l’impact sur la trésorerie de l’entreprise est divisé par deux !

Un effet de levier sur toutes les autres formes de financement

Bénéficier d’une aide publique pour le développement de l’entreprise va permettre un effet de levier sur toutes les autres sources de financement envisagées : obtenir une subvention permet de conserver plus de trésorerie, de diminuer le recours à de nouveaux investisseurs, de diminuer son endettement bancaire… Et c’est à ce moment-là qu’une banque ou un investisseur sera plus enclin à lui prêter ou lui apporter encore plus de fonds !

Obtenir une aide publique est aussi une preuve de la confiance accordée par les acteurs publics à l’entreprise. Cela va rassurer les banques, les investisseurs, mais aussi les clients et les fournisseurs de l’entreprise. La crédibilité de l’entreprise est renforcée auprès de tous ses partenaires !

Les avantages des aides publiques pour le développement commercial de l’entreprise

Développer l’entreprise, c’est aussi et avant tout vendre ses produits et services. Le développement commercial, c’est un des nerfs de la guerre. Sans chiffre d’affaires, pas de rentabilité. Sans augmentation du chiffre d’affaires, pas de croissance. On l’a dit, différents investissements peuvent être éligibles à des aides publiques : l’acquisition de biens matériels, le recours à des prestations de conseil, les dépenses liées au développement commercial ou à l’export, à la R&D… Bref, si ces items sont éligibles à des aides, c’est bien que des entreprises “fournissent” ces items. Et c’est peut-être le cas de la vôtre.

Alors, de quelles façons le financement public peut-il être un levier au développement commercial de l’entreprise ?

Intégrer un puissant levier de vente

Vos prospects ou clients souhaitent acquérir vos produits, recourir à vos services, mais n’ont pas le budget pour se le permettre ? Ils souhaiteraient dans tous les cas diminuer le coût de leur investissement ? Leur proposer des solutions de financement public leur permet de recourir à votre offre à coût réduit, sans impacter vos prix ni vos marges. Votre client bénéficie d’une aide publique, qui lui apportera tous les avantages qu’on ne présente plus.

Se démarquer de la concurrence

Proposer des aides publiques à vos clients constitue un outil de différenciation très apprécié. Leurs avantages sont supérieures aux solutions de financement classiques (crédit-bail, emprunt bancaire…) et elles peuvent parfaitement compléter des facilités de paiement (paiement en plusieurs fois par exemple). Cela vous permet d'apporter une valeur ajoutée supplémentaire à votre offre et de vous démarquer de vos concurrents grâce à ce levier supplémentaire.

Atteindre de nouvelles cibles

Si vous pouvez proposer à vos prospects et clients de réduire le coût d'achat de vos solutions, vous pouvez donc vous adresser à des prospects qui, initialement, n’auraient pas pu disposer du budget nécessaire pour acquérir vos produits et services. Cela vous permet donc d'élargir votre cible : offrez l'accès à votre offre à de nouveaux prospects qui n’auraient pas pu se le permettre !

Fidéliser la clientèle

En apportant la solution des aides publiques à vos clients, vous leur permettez la réalisation d'économies sur leurs investissements. Cela augmentera vos chances de les fidéliser : ils pourront sans aucun doute investir plus et plus souvent grâce à un budget décuplé. Vous vous placez comme un partenaire clé et de confiance pour leur propre développement !

Permettre à ses clients de bénéficier du levier des financements publics est un réel atout pour l’entreprise : cela lui permet de booster son développement commercial, son chiffre d’affaires et donc sa croissance tout en renforçant ses liens de confiance avec ses premiers partenaires.

Le recours au financement public peut donc avoir différents avantages non négligeables une fois bien intégré à la stratégie de financement ou commerciale de l’entreprise. Il lui permet d’investir plus tout en augmentant ses ventes. Les aides publiques sont un réel levier de performance pour les entreprises et on ne saurait trop leur conseiller de les solliciter dès que possible. Cependant, une démarche de financement public ne s’improvise pas : elle se prépare, s’anticipe, et il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pour lui donner toutes les chances d’aboutir !

Cet article a été modifié le

Vous devez investir dans
le numérique ?

Ne passez plus à côté des subventions !

Articles qui pourraient vous intéresser